Déconstruction ou démolition de bâtiment

Retour à l'accueil

Qualité, sécurité et respect des contraintes environnementales sont les points forts qui font de VITSE TP un partenaire fiable pour vos projets de déconstruction.



Icône Vitse démolition

La profession de démolisseur est la pierre angulaire de la filière bâtiment.
Aujourd'hui on ne parle plus de démolition mais de déconstruction.

Les déchets issus du bâtiment représentent plus de 300 millions de tonnes, c'est 20 fois plus que les déchets ménagers !
A chaque situation, VITSE-TP étudie de façon professionnelle l'intervention nécessaire dans les domaines de:

  • La démolition industrielle et urbaine
  • La démolition globale
  • Le tri par déconstruction de l'ensemble des matériaux pour leur permettre une valorisation conforme à l'esprit du Grenelle de l'Environnement
  • Le recyclage
Grue en train de démolir un bâtiment dans le Nord de la France
Démolisseur dans sa grue en action dans les Hauts de France
33% des parts

Autrefois réservé à la friche industrielle, le marché de la déconstruction est aujourd'hui réparti à parts égales entre les friches industrielles, la démolition immobilière de type HLM et la réhabilitation des bâtiments situés au coeur des villes.

De la démolition à la reconstruction...

1 - Un métier en pleine mutation

Démolisseur en train de trier et de valoriser les déchets

Autrefois, la démolition consistait à faire tomber un immeuble. Depuis plusieurs années, les contraintes de sécurité et les impératifs environnementaux inhérents aux métiers de la déconstruction sont de plus en plus présents.

Le déconstructeur ne se contente plus aujourd'hui de démolir, il est aussi chargé de décontaminer et de désamianter le site, de trier et de valoriser les déchets.

Le travail de déconstruction demande une expertise technique de plus en plus importante (main d'oeuvre très qualifiée et matériels de plus en plus sophistiqués).

A noter

VITSE Holding apporte un service complet dans le domaine de la déconstruction grâce à ses 3 entités : VITSE TP, DEVAREM Environnement pour un recyclage en plate-forme et DEVAREM Développement pour un recyclage sur chantier en station mobile.

2 - Le recyclage des déblais, une priorité pour l'environnement

Réutilisation des déblais de démolition en remblai

Dans le domaine de la déconstruction, de nombreux déchets peuvent être réutilisés comme remblais sur d'autres chantiers.

VITSE-TP s'est dotée des outils fixes ou mobiles lui permettant le traitement des déblais issus du BTP, avec notamment un process unique et breveté qui le place au rang de leader européen dans le recyclage. De plus la valorisation sur site évite les norias de camions et diminue d'autant les émissions de CO2.

L'utilisation des matériaux recyclés pour la construction de voiries diminue de 10 à 15% lez coût de mise en oeuvre de l'infrastructure.